Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Chrétienne de Jeunes Gens U.C.J.G / Y.M.C.A
Union Chrétienne de Jeunes Gens U.C.J.G / Y.M.C.A
Archives
Union Chrétienne de Jeunes Gens U.C.J.G / Y.M.C.A
25 août 2009

La Base de Paris

Base de Paris :

Manuscrit de la Base de Paris qui formalisait les valeurs des YMCA en 1855baseparisLa Base permanente du travail et du témoignage des UCJGs est exprimée dans la Base de Paris, qui fut adoptée par les délégués au premier conseil mondial, à Paris en 1855, et réaffirmée par le 6ème conseil des UCJGs en 1973 :

« Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens ont pour but de réunir les jeunes gens qui, regardent Jésus-Christ comme leur Sauveur et leur Dieu selon les Saintes Ecritures, veulent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie et travailler ensemble et étendre parmi les jeunes gens le règne de leur Maître.
Nulle divergence d'opinion, si grave qu'elle puisse être, mais portant sur un sujet étranger au but précédemment établi ne devra rompre l'harmonie dans les rapports fraternels entre les mouvements membres de l'Alliance Universelle »

Dès 1845, un an après la création des YMCA à Londres par George Williams, d'autres YMCA indépendantes se créèrent, notamment, en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Australie, en Inde et en Amérique du Nord.

En 1855, les principaux responsables des YMCA se réunirent à Paris pour signer le texte de la Base de Paris, qui formalisait les valeurs des YMCA et qui lançait officiellement le mouvement international appelé Alliance Mondiale des YMCA. En France, les YMCA portent le nom d'UCJG (Unions Chrétiennes de Jeunes Gens) ou d'UCJG/YMCA.

Les UCJG/YMCA sont, aujourd'hui, présentes dans plus de cent trente pays. Elles sont représentées auprès de plusieurs institutions internationales (UNESCO, Conseil de l'Europe, CEE …)


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité